Description
Savon fait main parfum arbre à thé et romarin. Il est fabriqué avec une huile essentielle des arbre à thé et romarin.
Minimum de 100g ces savons sont vendus en fabrication artisanale
boîtes, les conceptions varient
Saponification a froid …. C’est quoi??
La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons.
Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.
La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon. La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit « surgras ». Ce « surgraissage » va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.
Frotter sous l’eau pour faire mousser, repartir sur le corps, rincer. Bien laisser sécher entre utilisations sur un porte-savon aéré.
Pour usage externe uniquement, éviter de mettre en contact avec les yeux. En cas d’irritation, cesser l’utilisation. Contient des huiles essentielles, ne pas utiliser chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
INGREDIENTS -Sodium Olivate (huile d’olive) Sodium Cocoate (huile de coco) Sodium Shea Butterate *beurre de karité) Sodium Castorate (huile de ricin) Aqua, Glycerin, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil, CI7704
Allergens – Limonene








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.